• Formation

Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 16 mars 2022

[POLICER PARIS À LA BELLE-ÉPOQUE] Tourments dans les cieux

À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.

10/14 - Tourments dans les cieux. Le préfet de Police Louis Lépine prend son envol !


Au début du XXème siècle, le préfet de Police Louis Lépine s'intéresse de près aux grandes compétitions aéronautiques, celles-ci sont alors créées et orchestrées par de grands quotidiens nationaux et se déroulent sur des terrains situés à proximité de la capitale.

Contribuant à populariser l'aviation naissante, de tels évènements sont régulièrement à l'origine d'accidents mortels auquel le préfet réchappe lui même parfois miraculeusement.
Ces compétitions aéronautiques peuvent donc être très dangereuses et mortelles mais Louis Lépine ne semble pas si inquiet des répercussions que ces courses peuvent avoir.

Déjà emprunt d'une mauvaise réputation, le préfet de Police va t-il davantage dégrader son image ?



Sur une idée originale de Pierre PIAZZA / Archives : collection personnelle de Pierre PIAZZA
Réalisation Pierre PIAZZA / Hervé COLOMBANI © Pierre PIAZZA / Hervé COLOMBANI / CRIMINOCORPUS 2021

- - - 

En savoir plus :