le 17 mai 2023
  • Formation

  • Recherche

Publié le 14 avril 2023 Mis à jour le 12 juillet 2023

[SOIREE THEMATIQUE] Zoom sur la "Fraude patrimoniale" pour les stagiaires du DU Criminalistique

soirée thématique
soirée thématique

Dans le cadre du DU Criminalistique, une soirée thématique a été proposée par le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) et CY Forensic School.

Au programme de cette conférence, la découverte d'un aspect méconnu de la science forensique : la fraude patrimoniale et le trafic de biens culturels.
 

De nombreuses interventions d'experts du domaine

Chef de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), le Colonel Hubert Percie du Sert nous a présenté les acteurs et intérêts liés à ce trafic. Avec une approche globale, l'office s'appuie sur deux axes d'enquêtes : la traçabilité et l'expertise scientifique, afin d'identifier des réseaux ou nouveaux modes de trafics.

Agréée par les tribunaux en ses qualités d'experte en authentification d'écritures/signatures et falsification de documents, Présidente d'honneur de la CEJC – Compagnie des experts de justice en criminalistique et experte technique du COFRAC , Madame Christine NAVARRO est intervenue sur les méthodologies et techniques utilisées dans le cadre d'authentification de signatures et d'annotations sur certaines œuvres : vrai ou faux tableau de René Magritte ? Une expertise souvent complexe à mettre en œuvre compte tenu de l'évolution des signatures des artistes au fil de leur vie et des variations de supports.

Catherine Lavier, archéodendromètre référente nationale "Bois Patrimonial" auprès du Ministère de la Culture et du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) s'est exprimée sur l'importance du bois "patrimonial" en tant qu'étonnante archive végétale au service de l'expertise des objets et œuvres d'arts. Déterminer l'essence de bois et utiliser la datation par dendrochronologie, des techniques visant à vérifier les objets avant achat par des musées, authentifier des œuvres grâces à leurs supports ou bien encore à vérifier la cohérence entre un objet et l'histoire qui lui est rapportée.

Aussi, le Colonel adjoint Laurent Chartier - Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) - a conclut les échanges en démontrant qu'avec le développement des techniques numériques actuelles il est de plus en plus simple pour les faussaires de s'adapter et de créer des faux de très haute qualité facilement.


Merci à l'ensemble des intervenants pour leurs présentations et les riches échanges avec les stagiaires du DU Criminalistique ! Nos remerciements également au professeur Ludovic Bellot-Gurlet de Sorbonne Université pour l'apport de son expertise scientifique sur le sujet et au Colonel Frédéric BRARD pour l'accueil au sein du PJGN et l'organisation de cette table ronde.

-----

En savoir plus