Publié le 21 septembre 2023–Mis à jour le 22 septembre 2023
Partager cette page
[FORMATION] Rentrée de la 1ère promotion du Diplôme Universitaire Science Forensique
Partager cette page
Le vendredi 15 septembre 2023 a eu lieu la première rentrée du Diplôme Universitaire Science forensique, une journée riche en rencontres et en découvertes pour 17 étudiants sélectionnés plus tôt dans l'année, parmi les 400 candidats ParcourSup.
Des paroles d’experts pour débuter cette matinée forensique
Pour débuter cette journée de rentrée, les apprenants ont assisté à une conférence inaugurale ouverte par le Général François Daoust, directeur de CY Forensic School et du CREOGN (Centre de Recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale). Il a notamment évoqué quelques affaires criminelles des plus marquantes qui affirment à la forensique une place cruciale dans notre société. L’occasion pour lui de rappeler l’importance de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adopter un mode de réflexion poussé pour s’essayer à la résolution d’enquêtes
Cédric PICOT et Damien SEYER, co-responsables de la formation et enseignants-chercheurs au sein du laboratoire ERRMECe ont, quant à eux, mis l’accent sur la particularité de cette promotion. Parmi l’ensemble des stagiaires, 17 d’entre-eux préparent un double-diplôme DU Science Forensique x Licence Sciences de la vie (Biologie). Deux opportunités :
mettre en application les savoirs théoriques de la licence grâce aux nombreux exercices pratiques intégrés au diplôme universitaire ,
s’initier à la forensique pour développer ses capacités d’analyses et son esprit déductif.
Par la suite, Stéphanie Le Marec a exprimé sa vive satisfaction pour l’ouverture de cette formation. Effectivement, depuis 2020, en tant que responsable ingénierie de formation, Stéphanie a œuvré au développement de nouvelles formations et de CY Forensic School, l'école des sciences contre le crime.
Enfin, Cyrille ROUSSEL et Bruno DOLOU sont intervenus pour présenter l’équipe technique de notre partenaire Forensic Consulting France (FCF). Société spécialisée dans la formation, le conseil et l’audit en criminalistique, notre partenaire accompagnera les étudiants lors des exercices pratiques notamment dans le cadre de zonal tapping lors de la recherche de traces criminalistiques sur scène d’infraction ou encore lors de l’utilisation de matériels techniques.
Visite des locaux : laboratoires, chambre noire, zone de stockage du matériel
La journée s’est poursuivie par une visite des locaux et des différents espaces où ils évolueront chaque vendredi au cours des 3 ans qui les attendent. Lors de cette visite, les apprenants ont eu l’occasion d’échanger librement ou de poser des questions aux différents responsables afin de mieux comprendre la formation et de mieux l’appréhender.
« Traçologie » Premier cours dispensé par le Général François Daoust
Durant l’après-midi, les étudiants ont assisté à leur premier cours de Traçologie générale. Au programme :
Connaître et comprendre la criminalistique depuis ses origines à aujourd'hui, en étudiant les principes fondateurs, les évolutions et découvertes au fil des époques.
Reconnaitre et identifier tous les types de traces physiques (traces digitales, biologiques, traces de semelles...), les prélever dans le respect des normes et des protocoles et connaitre leur pouvoir informant.
Attribuer une valeur et interpréter scientifiquement toutes les traces afin d'émettre des hypothèses pertinentes et pondérées dans le cadre d'un procès judiciaire.