À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.
9/14 - Jeux de mots. Entre railleries et moqueries, le préfet Louis Lépine piqué au vif !
Très soucieux de sa popularité et de celle de la police parisienne, Louis Lépine est cependant durant ces deux préfectorats l'objet d'une multitude de critiques et railleries qui visent à le discréditer en soulignant ses travers...
Parmi les moqueries qui s'abattent sur lui, une des cibles privilégiées est son patronyme. L'expression : "il n'y a pas de roses sans épines" est en réalité directement assimilée au préfet Lépine. Et c'est pourquoi, de nombreuses cartes postales illustrent cette expression avec plusieurs caricatures représentant Louis Lépine comme une épine sur une rose, qui en piquant inflige de la douleur.
À cause de ces différentes cartes postales, le préfet de Police voit donc sa notoriété se dégrader petit à petit.