Publié le 22 février 2022–Mis à jour le 1 mars 2022
Partager cette page
[POLICER PARIS À LA BELLE-ÉPOQUE] Quand la Seine fait des siennes
Partager cette page
À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.
7/14 - Quand la Seine fait des siennes. La crue de la Seine à partir de janvier 1910 : le préfet de police de Paris Louis Lépine se démène.
À partir de janvier 1910, Paris et une grande partie de sa banlieue subissent une crue exceptionnelle dont les conséquences sont désastreuses. Jusqu'à 8 mètres de crue, la navigation est impossible, les rues et stations du métropolitain sont inondées, les chaussées et monuments sont sévèrement endommagés, les gares sont fermées et certaines usines ferment : le Préfet de Police Louis Lépine doit réagir afin d'éviter que cette situation ne dégénère en une crise sociale, sanitaire et politique.
Assurer la sécurité des personnes et des biens, venir en aide aux sinistrés, permettre les déplacements et activités au sein de la ville : quelles mesures Monsieur le Préfet a t-il mis en place en 1910 ? Comment a-t-il sollicité le gouvernement ?