[POLICER PARIS À LA BELLE-ÉPOQUE] Satan et ses pompes
Partager cette page
À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.
8/14 - Satan et ses pompes. Le préfet de police de Paris Louis Lépine exposé aux conséquences de la loi de séparation des Églises et de l'État adoptée en 1905
La loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 prévoit l'inventaire des biens des établissements cultuels (NB : établissements de culte) afin de les répartir entre l'État, les communes et les nouvelles « associations cultuelles ».
Simple mesure administrative, la rédaction des inventaires engendre une grave crise avec les catholiques ... Chez ces derniers, un large mouvement de protestation et de résistance commencent à s'organiser. Le préfet de police Lépine, souvent représenté avec un gourdin à la main et un air terrifiant, va t'il réagir à ces mouvements de protestations de la part des ecclésiastes ?