le 29 décembre 2021
  • Formation

Publié le 22 février 2022 Mis à jour le 15 mars 2022

[POLICER PARIS À LA BELLE-ÉPOQUE] Le frère la pudeur

À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.

6/14. Le frère la pudeur. Policer Paris à la Belle Époque. Le préfet Lépine à la carte. Le préfet de police de Paris Louis Lépine agit en faveur des « bonnes mœurs ».


Sous la 3e république, le Sénateur René Bérenger agit tel un apôtre de l'ordre moral, il lutte activement contre la dépravation des moeurs, ce qui lui vaut le surnom de Père-La-Pudeur. Louis Lépine devient Préfet de Police en juillet 1893 après avoir mis fin à un bal organisé au Moulin-Rouge qui bafouait la pudeur des femmes. En référence au sénateur, il sera très rapidement baptisé le Frère-La-Pudeur.

Saisies de journaux et de gravures, d'images et de dessins décrit comme indécents, arrestations sur la voie publique de camelots vendant des contenus inappropriés, interdictions de spectacles jugés inconvenants, enlèvements de statues "immorales" aux beaux-arts : le préfet Lépine met alors tout en oeuvre afin de prévenir et réprimer l'outrage aux bonnes moeurs dans la capitale.



Sur une idée originale de Pierre PIAZZA / Archives : collection personnelle de Pierre PIAZZA
Réalisation Pierre PIAZZA / Hervé COLOMBANI © Pierre PIAZZA / Hervé COLOMBANI / CRIMINOCORPUS 2021

- - - 

En savoir plus :