le 16 mars 2022
  • Formation

Publié le 16 mars 2022 Mis à jour le 16 mars 2022

[POLICER PARIS À LA BELLE-ÉPOQUE] Pater noster

pater noster
pater noster

À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.

12/14 - Pater noster. Le préfet Louis Lépine, la figure du père de la grande famille de la police parisienne


Le préfet de police Louis Lépine est particulièrement proche de l'ensemble des policiers de la préfecture de police de Paris, il n'hésite pas à prendre la parole notamment lors des funérailles de plusieurs agents parisiens qui sont tombés sous les balles de malfaiteurs : 
Je prends le public pour arbitre entre les malfaiteurs et nous qui le défendons malgré lui. Qu'il choisisse ! Il faut savoir sacrifier la liberté des uns ou le sang des autres.
La mise en cartes postales de ces grandioses cérémonies publiques permet au préfet Lépine de se forger l'image d'un chef toujours prêt à renforcer l'esprit de corps au sein de l'institution qu'il dirige en honorant les policiers morts en véritables martyres qui témoignent de la bravoure dont fait preuve chaque membre de cette grande famille parisienne des forces de l'ordre.

Le préfet Lépine incarnera aux yeux de ces milliers de gardiens de la paix, la figure du père de la police parisienne.



Sur une idée originale de Pierre PIAZZA / Archives : collection personnelle de Pierre PIAZZA
Réalisation Pierre PIAZZA / Hervé COLOMBANI © Pierre PIAZZA / Hervé COLOMBANI / CRIMINOCORPUS 2021

- - - 

En savoir plus :