[POLICER PARIS À LA BELLE-ÉPOQUE] Maîtriser la rue
Partager cette page
À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.
11/14 - Maîtriser la rue. Le préfet de Police Louis Lépine alias "Le préfet de la rue" fait régner sa loi au sein de la capitale.
Au début du XXème siècle, les conflits sociaux ne cessent de s'intensifier avec notamment la mise en avant dans l'espace public des revendications d'un mouvement ouvrier qui s'organise sans cesse davantage. Louis Lépine se positionne donc en fervent défenseur de la République et ne tolère pas qu'un désordre - généré par d'éventuelles manifestations et grèves - n'entrave les actions du gouvernement et du parlement.
À l'occasion d'évènements importants, plusieurs cartes postales illustrent cette idée en plaçant sous les yeux du grand public un préfet représentant le grand ordonnateur d'une nouvelle doctrine du maintien de l'ordre. Une doctrine qu'il définit et met lui-même en œuvre dans les rues de Paris.
Le préfet de "la rue" arrivera-t-il à maintenir l'ordre au sein de la capitale ?