du 4 septembre 2023 au 27 septembre 2023
  • Recherche

Publié le 14 septembre 2023 Mis à jour le 26 septembre 2023

[RECHERCHE] Assister à la soutenance de thèse HDR "Parcours d'un gendarme scientifique : de l'hématologie à l’expertise et l'innovation en génétique forensique"

© Pixabay
© Pixabay

Le Lieutenant-Colonel Francis HERMITTE, Adjoint de la division criminalistique biologie génétique à l'IRCGN prononcera sa soutenance "Parcours d'un gendarme scientifique : de l'hématologie à l’expertise et l'innovation en génétique forensique" le 27 septembre 2023.

Soutenance HDR : "Parcours d'un gendarme scientifique : de l'hématologie à l’expertise et l'innovation en génétique forensique".

LTC Francis Hermitte
LTC Francis Hermitte
Après un temps de commandement opérationnel en tant que commandant de la compagnie de gendarmerie maritime de Brest entre 2018 et 2021, le Lieutenant-Colonel Francis HERMITTE réintègre la gendarmerie scientifique en tant que chargé de projets en 2021. Il y coordonne deux projets scientifiques nationaux et internationaux relatifs à la détection et l’analyse des traces biologiques de contact. Depuis août 2022, il est adjoint du chef de la division criminalistique en biologie génétique de l’IRCGN (source). De par ses missions, le LTC Francis HERMITTE participe notamment à l'encadrement d'étudiants chercheurs civils ou militaires en partenariat avec l'équipe MEC-uP du laboratoire ERRMECe de CY Cergy Paris Université.

Faisant suite à ses activités de recherche et d'encadrement, le LTC Francis HERMITTE prépare désormais sa soutenance HDR (Habilitation à diriger des recherches) "Parcours d'un gendarme scientifique : de l'hématologie à l’expertise et l'innovation en génétique forensique" aux côtés de son garant Olivier GALLET, Professeur à CY Cergy Paris Université au sein du laboratoire ERRMECe (section CNU 64).

Cette soutenance étant ouverte au public, vous pouvez y assister librement :

  • le 27 Septembre 2023 à 10h
  • à l'auditorium de la MIR site de Neuville sur Oise
Capacité d'accueil maximale : 120 personnes.


En quoi consiste une soutenance HDR ? 

Cette soutenance a pour vocation de partager ses projets afin d'obtenir l'habilitation à diriger des recherches (HDR) sanctionnant la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de la démarche dans un domaine de la science, de l'aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de la capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment de postuler à un emploi de professeur d'université.


Membres du jury​​​

Rapporteurs :

  • Mme Catherine PANABIERES, MCF HDR – PH, à l’Université de Montpellier
  • Mme Catherine MENABE, MCF HDR à l’Université de Lorraine, en section CNU 01
  • Mme Karine ANSELME, DR CNRS à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse

Composition du jury :  8 membres

  • Mme Catherine PANABIERES, MCF HDR – PH, à l’Université de Montpellier
  • Mme Catherine MENABE, MCF HDR à l’Université de Lorraine, en section CNU 01
  • Mme Karine ANSELME, DR CNRS à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse
  • M. Jean-Max PASQUET, DR à l’INSERM de Bordeaux, en section CNU 47
  • Mme Sylvie BONNAMY, DR CNRS à l’université d’Orléans
  • M. Jean-Jacques LATAILLADE, DR au CTSA, en section CNU 47
  • M. Douraied BEN SALEM, PU-PH au CHU de BREST, en section CNU 43
  • M. Olivier GALLET, PR à CY Cergy Paris Université, en section CNU 64

En savoir plus