Publié le 17 octobre 2023–Mis à jour le 17 octobre 2023
Partager cette page
[INTERVIEW] Rencontre avec Solène, étudiante en biologie et forensique
Partager cette page
Lors de la rentrée du Double-diplôme Licence Sciences de la vie et Diplôme Universitaire Science forensique, nous avons rencontré Solène. Jeune étudiante intriguée par la forensique sur Parcoursup, elle a fait un choix audacieux pour s'ouvrir à d'autres horizons en biologie. Découvrons son histoire et ses projets.
Bonjour Solène, peux-tu nous en dire plus sur ton projet professionnel ou ton projet de formation en choisissant ce double-diplôme biologie x forensique ?
Solène : "Bonjour, j'ai suivi un cursus scientifique au lycée, avec des facilités pour suivre les cours et un vif intérêt pour de nombreux domaines, ce qui me permet de mettre toutes les chances de mon côté pour nourrir mes ambitions. Étant très attirée par la Recherche, je pense par exemple à devenir maître de conférence et/ou enseignante-chercheuse et avec ce double diplôme, j'ai la volonté d'élargir mes horizons pour m'ouvrir davantage de portes. Je souhaitais m'orienter vers médecine mais je me suis rendue compte que ce n'était pas pour moi... et j'ai découvert la forensique sur Parcoursup. Je me suis renseignée, ça m'a intriguée et j'ai postulé au double cursus !"
« J'ai découvert la forensique sur Parcoursup [...], ça m'a intriguée. »
Pourquoi la forensique c'est intriguant selon toi ? Et quelles sont tes attentes ?
Solène : "Tout d'abord, la forensique c'est peu courant comme domaine et assez rare en France. Cela renferme de nombreuses sciences et la formation propose un programme large qui permet de découvrir les sciences criminelles et comprendre les multiples facettes de la forensique. La formation étant nouvelle, je n'ai pas d'attentes particulières, juste une envie de découvrir ce domaine et d'en savoir plus sur la forensique."
Dans le programme du Diplôme Universitaire Science forensique, est-ce qu'une matière t'intéresse particulièrement ?
Solène : "Si je devais en choisir une ce serait la Médecine légale. C'est de la recherche biologique pure et je trouve cela passionnant de se dire que chaque indice sur un corps peut permettre d'aider à retracer les faits, et résoudre l'enquête. Et plus globalement, j'ai une attirance pour toute la partie pratique pour davantage de concret, avoir un truc en plus !"
"Chaque indice sur un corps peut permettre d'aider à retracer les faits"
Merci pour ton témoignage Solène.
Bien-sûr, nous te souhaitons un bel épanouissement et beaucoup de réussite grâce à ce double-cursus et nous espérons te revoir d'ici quelques années en tant qu'enseignante-chercheuse ou maître de conférences !