Vous êtes ici :
Entreprise-Valorisation
Innovation
[PODCAST] Formations aux métiers de la sécurité à CY Cergy Paris Université
Émission présentée par Jacqueline VORAZ sur IDFM radio 98.0. L'économie en direct, le mardi 27 septembre 2022.
Depuis des années la sécurité est l'une des priorités des français, une préoccupation qui n'a jamais quitté le haut des sondages. Rapport après rapport, les chiffres confirment une montée des violences de toutes sortes et le gouvernement en a fait une priorité en cette année 2022. En complément de la sécurité publique, la sécurité privée est appelée en renfort. Formations et qualifications d'excellence dédiées aux métiers de la sécurité ou à la science forensique et création d'une fondation des sciences de la sécurité seront les thèmes de notre émission.
Dans ce podcast, trois intervenants experts dans le domaine de la sécurité prennent la parole :
Jérôme Morges, directeur opérationnel du CMQ Sécurité d'Argenteuil.Ce Centre des Métiers et des Qualifications d'excellence porté par CY Cergy Paris Université est un centre de formation basé à Argenteuil, consacré aux métiers de la sécurité, de la sûreté, de la cybersécurité et de l'innovation. Depuis 2018, le CMQ poursuit sa croissance et accueille cette année 80 étudiants. Sont proposées des formations initiales sur les niveaux scolaires et supérieurs préparant aux métiers de la sécurité et de la sûreté. Les formations prennent en comptes les aspects classiques des métiers mais aussi les dimensions numériques, la santé et sécurité au travail ou encore la gestion des grands évènements. Cette année, le CMQ annonce que des formations accessibles en formation continue accueilleront des professionnels souhaitant se préparer au concours de la police municipale. Au cours du podcast, il s'exprimera notamment sur :
- Pourquoi la région Ile-de-France, l'académie de Versailles et CY Cergy Paris Université ont agi collectivement pour créer ce campus ?
- Sur quels axes sont orientés vos formations ? Quels métiers sont visés ?
- Quels sont les intervenants professionnels recherchés pour assurer aux jeunes une formation professionnelle et concrète ?
François Daoust, directeur de CY Forensic School.
Il est également Général de Gendarmerie ayant dirigé le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, un pôle d'expertise lié à la criminalistique et à l'intelligence judiciaire dont la compétence sur l'ensemble du territoire Français.
CY Forensic School est une école spécialisée en science forensique, portée par CY Cergy Paris Université, elle propose des formations dans l'enseignement supérieur accessibles en formation initiale ou continue, comme notamment le Diplôme Universitaire Criminalistique. François Daoust reviendra sur les fondements de cette science en France :
- Pourquoi et comment la police scientifique s'est développée en France suite à l'affaire du petit Grégory en 1984 ?
- D'où vient la science forensique connue également sous le nom de criminalistique ou encore de sciences criminelles ?
- Quelles sont les sciences qui constituent la science forensique ?
- Quelles formations choisir et vers quels métiers s'orienter ?
Stéphane Volant, président de la fondation des métiers de la sécurité.
Il est également président du club des directeurs de la sécurité des entreprises (CDSE), vice-président du collège national des activités privées de sécurité (CNAPS) et vice-président de la filière des industries de sécurité qui regroupe l'ensemble des industriels du secteur toutes tailles confondues.
La fondation des métiers de la sécurité créée par CY Cergy Paris Université est une structure regroupant des entreprises, des collectivités territoriales du Val-d'Oise, le ministère de l'Intérieur et le monde académique, avec pour objectif de resserrer les liens entre la formation et les entreprises. Stéphane Volant vous en dit plus :
- Pourquoi il y a tant de professionnels choisissent de se reconvertir vers la sécurité privée, via des formations professionnalisantes ?
- En quoi la sécurité devient de plus en plus un secteur paritaire ?
- Quels sont les objectifs suite à la création de cette fondation des métiers de la sécurité ?