le 16 mai 2022
  • Emploi

Publié le 25 avril 2022 Mis à jour le 28 avril 2022

[CONCOURS] Deux nouveaux concours pour devenir technicien scientifique au sein de la Police Nationale

© Devenir policier - Police Nationale

Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 4 avril 2022, est autorisée, au titre de l’année 2022, l’ouverture de deux concours distincts, externe et interne, pour le recrutement de techniciens principaux de police technique et scientifique de la police nationale.

 

Au titre de l’année 2022, l'arrêté ministériel autorise l’ouverture de deux concours pour le recrutement de techniciens principaux de police technique et scientifique de la police nationale. Le technicien principal de police technique et scientifique (TPPTS) exerce ses fonctions dans les laboratoires de police scientifique, dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire, dans les services locaux de police technique ou les bases techniques mais également dans les services régionaux ou locaux d’informatique et traces technologiques.

Modalités d'inscriptions

Les candidats pourront s’inscrire selon les modalités suivantes :
  • par voie électronique sur le site internet du recrutement de la police nationale « www.devenirpolicier.fr », ou sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale. La date limite de validation des formulaires d’inscription est fixée au lundi 16 mai 2022, 18 heures (heure de Paris) ;
  • en cas d’impossibilité d’inscription en ligne, l’envoi d’un dossier de candidature papier reste possible (les dossiers d’inscription pourront être retirés auprès des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur).
La date limite de dépôt ou d’envoi des dossiers complets est fixée au lundi 16 mai 2022 à minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi).

 

Modalités d'admissibilité

Les épreuves d’admissibilité auront lieu les 28 et 29 juin 2022 dans les centres d’examen mis en place par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur Est, Nord, Ouest-Tours, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, de la zone de défense et de sécurité de Paris, par la délégation régionale de Toulouse, par les secrétariats généraux pour l’administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon. Les épreuves d’admission débuteront à compter du lundi 3 octobre 2022.

 

Nombre de postes et spécialités

Le nombre total de postes offerts, par spécialité et par concours, sera fixé par un arrêté ministériel ultérieur.
Les spécialités ouvertes sont les suivantes. Les candidats choisissent au moment de l’inscription une spécialité parmi celles offertes. Aucune modification ne sera prise en compte après la clôture des inscriptions.

a) Concours externe :

  • chimie analytique ;
  • identité judiciaire ;
  • informatique systèmes et réseaux.

b) Concours interne :

  • balistique ;
  • identité judiciaire.

Conditions d'accès

En concours externe

Accessible à partir de 18 ans, avec un Bac+2 (sauf dérogations)* :

  • nationalité française ;
  • titulaire d’un Bac+2, d'un diplôme de niveau 5 (anciennement III) ou équivalent* à la date des résultats d'admission ;
  • bonne moralité (bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge ou sans mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées) ;
  • recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD) : pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur JDC, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National doit être fournie (aucun justificatif n'est demandé aux plus de 25 ans) ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • bonne condition physique.
En concours interne

Les candidats admissibles au concours interne devront établir, pour l’épreuve d’admission d’entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle conforme au modèle disponible soit : sur le site internet du recrutement de la police nationale « www.devenirpolicier.fr », soit sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale, qu’ils transmettront en deux exemplaires papier par voie postale au plus tard le mercredi 21 septembre 2022 à minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Ministère de l’intérieur, DCRFPN/SDRDP/DOCDP
Section du recrutement et des dispositifs promotionnels des personnels PTS
73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 02.

En savoir plus