le 13 mai 2023
  • Vie étudiante

Publié le 12 mai 2023 Mis à jour le 12 mai 2023

[EVENEMENT] Nuit des musées 2023 : à la découverte des musées liés à la forensique

Nuit des musées 2023 - Ministère de la Culture
Nuit des musées 2023 - Ministère de la Culture - © Nuit des musées 2023 - Ministère de la Culture

À l'occasion de la Nuit des Musées 2023, le Musée de la Préfecture de Police nous propose de découvrir les coulisses de la police parisienne ce samedi 13 mai 2023.

La Nuit des musées 2023

Le temps d'une soirée, profitez des plus beaux musées de France et notamment de Paris et sa région. Ouvertures exceptionnelles, mais aussi expositions exquises, performances artistiques en direct, visites guidées spéciales et bien plus encore, vous attendent. C'est le moment de programmer son parcours en piochant parmi les plus beaux programmes.

Un crime au musée : êtes-vous prêt à résoudre l'enquête ? (Samedi 13 mai, 15h30)

Trois femmes ont été autorisées à entrer dans le musée en présentant leur carte d’identité à la police. Une quatrième est entrée sans fournir sa carte. Le lendemain, la dirigeante du musée trouve un corps inerte de l’une d’entre elles, dans la salle de la police technique et scientifique, à côté des sièges. Un pistolet Browning 1900 a été placé sur l'un des sièges et des lunettes et un talon cassé sont au sol.

Qui est cette jeune femme ? Que s'est-il passé ? Est-ce un meurtre ? Un suicide ?

Cette enquête proposée aux enfants les fera découvrir les méthodes d’identification des victimes et des criminels, ainsi que l’histoire et l’évolution de la police technique et scientifique.

Découvrez les mystères de la police scientifique ! (Samedi 13 mai, 17h00)

Venez découvrir les coulisses de la police technique et scientifique (PTS) ! Avec la série Les Experts dans les années 2000, la PTS a été propulsée sur le devant de la scène médiatique. Ses métiers suscitent curiosité et fascination même si pour le grand public, ces réalités professionnelles sont un mystère ! Armés de leurs mallettes d'outils spécialisés, les techniciens de la PTS s'efforcent de faire parler les scènes de crime et participent activement à la découverte de la vérité. De nos jours, de nouvelles méthodes permettent un meilleur traitement des traces et indices. Afin de mieux connaître la PTS d'aujourd'hui, cette conférence, menée par un ancien technicien de scène de crime à l'identité Judiciaire de Paris, met en avant les grands hommes de l'histoire de la police scientifique et son évolution.

Présentation de l'exposition "Valses anthropométriques" (Samedi 13 mai, 18h30)

L'artiste plasticien Alix Delmas sera présente au musée le 13 mai de 18h30 à 21h30, afin de présenter au public son exposition "Valses anthropométriques". Il s’agit de huit sérigraphies réalisées d’après des photographies des Archives de la préfecture de Police, mettant en scène les agents du service de l’Identité judiciaire qui appliquent la méthode anthropométrique de Bertillon qui consiste à mesurer les parties du corps des délinquants arrêtés par la préfecture de Police pour identifier les récidivistes. Ces documents photographiques illustrent les relevés de signalement anthropométrique à partir d'une disposition particulière des corps, ce qui intéresse Alix Delmas. L'agent de police applique sa main sur celle du détenu, leurs mains se superposent, la proximité des corps suggère une danse entre eux. Le délinquant ou le criminel et le fonctionnaire de police sont en contact, en contact. L’artiste a choisi de montrer cette figuration par le traitement coloré de l’estampe, en atténuant la notion d’archive, en redéfinissant les espaces et les relations entre les deux protagonistes.

Crimes, enquêtes et police scientifique (Samedi 13 mai, 19h30)

Venez participer à la Nuit européenne des musées qui réunira la journaliste Patricia Tourancheau, les historiens Amos Frappa, Pierre Piazza et Marc Renneville, l’ancien technicien de scène de crime Gilles Reix, le réalisateur Hervé Colombani et discuter des célèbres affaires criminelles, de l'histoire et l’évolution des techniques criminalistiques ainsi que des nombreux enjeux associés au phénomène criminel. Vous pourrez également obtenir leurs ouvrages dédicacés et profiter de la valorisation des ressources de la plateforme Criminocorpus.

La préfecture de Police ouvre les portes de son musée 

Ce musée, imaginé en 1909 par le Préfet Louis Lépine, regroupe plus de quatre siècles d'histoire de la Police, dans 300m² de collections. Si une galerie revient sur les notions de crime et de châtiment depuis l’Ancien Régime jusqu’à l’abolition de la peine de mort en 1981, un autre espace présente les métiers de la Préfecture de Police ! Dans le cadre de la nuit des musées, le musée de la préfecture de police de Paris vous propose d’aller à la rencontre de la journaliste Patricia Tourancheau, des historiens Amos Frappa, Pierre Piazza et Marc Renneville, de l’ancien technicien de scène de crime Gilles Reix et du réalisateur Hervé Colombani. À l’occasion de cette soirée, vous pourrez échanger avec ces spécialistes sur de célèbres affaires criminelles, sur l’histoire et l’évolution des techniques criminalistiques ou encore sur les nombreux enjeux auxquels renvoie le phénomène criminel.

Vous pourrez également vous procurer leurs derniers ouvrages dédicacés.

Plus d'informations ici


Aller plus loin