Publié le 16 octobre 2023–Mis à jour le 16 octobre 2023
Partager cette page
[REPLAY] Conférence "L'usage des neurosciences en justice"
Partager cette page
Les neurosciences, ensemble de disciplines s’attachant à comprendre le fonctionnement cérébral, ne sont pas nouvelles. Leur spectaculaire développement ces dernières années a toutefois conduit un certain nombre d’auteurs à alerter sur leurs usages. S’agit-il de la reprise d’un dialogue déjà bien connu entre science et droit ou faut-il y voir l’émergence de questions singulières justifiant une adaptation du droit et des pratiques ?
Un dossier pour étudier la question des neurosciences à titre de preuve ?
Les neurosciences en justice : de la création d'une nouvelle expertise à ses usages, par Laura Pignatel
De quelques défis posés par les neurosciences au droit, par Djohar Sidhoum-Rahal
Entretien avec Hervé Chneiweiss
L'apport des savoirs criminologiques à la réflexion sur le sens de la peine, par Nihal Elbanna et Marc Landry
L'expertise psychiatrique et les neurosciences : vers de nouveaux modèles ?, par Simon Bertin
Les enjeux juridiques des interfaces cerveau-machine, par Magali Bouteille Brigant
"Les Cahiers de la justice est une publication trimestrielle, fruit d'une collaboration entre l'Ecole nationale de la magistrature et les Editions Dalloz. Son objet est de créer un espace de réflexion et d'information, où pourront dialoguer ceux qui jugent, et les justiciables"
Une rencontre pour débattre sur l'usage des neurosciences en justice
Les mots de Valerie Sagant, directrice de l'IERDJ, de Julien Ortin, docteur en droit et d'Anne-Sophie de Lamarzelle, responsable d'étude et de recherche à l'IERDJ, ont permis de bien planter le décor pour une entrée en matière des plus réussies.
Grâce aux riches interventions de Laura Pignatel et du Dr Simon Bertin la question des neurosciences à titre de preuve a notamment été soulevée tant sur les aspects juridiques de l'expertise que sur les aspects techniques.
Magali Bouteille-Brigant nous a éclairé plus précisément sur les questions juridiques qui se posent face à la création des interfaces cerveau-machine qui vont du simple casque à l'implant. La question de la capacité de notre droit à répondre à ce futur proche était de mise.
Enfin le débat qui a suivi fût des plus enrichissants en questionnements et réflexions actuelles et à venir.
Un moment très stimulant et convivial, merci à tous pour l'organisation.
Replay de la présentation "Les neurosciences en Justice : quels usages ? "
---
Interventions de :
Magali Bouteille Brigant, maître de conférences en droit privé – HDR – Le Mans université, co-directrice du Themis-UM et membre de l’Institut SANA sur les enjeux juridiques des interfaces cerveau-machine,
Simon Bertin, psychiatre, chef de clinique, Hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP, Sorbonne université sur les liens entre l’expertise psychiatrique et les neurosciences
Laura Pignatel, maître de conférences à Aix-Marseille université, LDPSC sur les usages de la neuro-imagerie.