le 12 février 2021
Publié le 16 février 2021 Mis à jour le 26 août 2021

Rentrée 2021 de 3 diplômes universitaires en sciences forensiques

© Brigade cynophile de la Police Nationale d'Ecully - 2021
Du 11 janvier au 18 janvier se sont déroulées les rentrées de 3 diplômes universitaires (DU) en sciences forensiques : le DU Criminalistique, le DU Coordinateur des Opérations de Criminalistique et le DU Analyse de documents.
Le DU Criminalistique a accueilli 31 stagiaires pour sa seconde promotion. Cette formation d’une centaine d’heures constitue une approche globale de la criminalistique permettant aux apprenants, issus de divers univers, d’acquérir des connaissances dans le domaine de la science forensique. Ils vont ainsi se documenter sur l’étude des indices, leurs interprétations scientifiques et leur force probante. Un socle de connaissances jugées incontournables est dispensé à ceux qui souhaitent mieux connaître les techniques destinées à établir la preuve dans une enquête.
Au programme de la 1ère session figurait notamment un focus sur l’histoire de la criminalistique avec Pierre PIAZZA, enseignant spécialiste d’Alphonse BERTILLON.
Pour en savoir plus :
© Extraits de l’exposition de Pierre PIAZZA « La science à la poursuite du crime, Alphonse Bertillon pionnier des experts policiers »
 

Le DU Coordinateur des opérations Criminalistiques (CoCrim) a quant à lui fait sa rentrée avec 17 stagiaires. Cette formation, pour le moment réservée à la gendarmerie et à la police, permet de former leurs futurs coordinateurs d’opérations de criminalistique. Alliant théorie et pratique, cette formation permet aux apprenants, déjà formés techniquement aux relevés d’indices, de monter en compétences afin de prendre des responsabilités de pilotage et de conseil sur les scènes d’infractions ou de crime. Au programme de cette première journée, définition du rôle du coordinateur en Gendarmerie, présentation des laboratoires forensiques en France, de la chaîne criminalistique et de la génétique forensique.

 Pour en savoir plus :

Lors de cette rentrée, les apprenants des DU Criminalistique et CoCrim se sont rejoints le temps d’une journée pour découvrir et apprendre sur l’odorologie (ou science des odeurs). Ce temps de partage a permis la rencontre avec deux membres de la Police Nationale d’Ecully, pôle d’excellence dédié à l’analyse scientifique des preuves.

©Intervention de l’équipe cynophile avec un chien St Hubert,
spécialiste dans la recherche des personnes disparues, lors de la première session d’odorologie




 

Le 11 janvier s’est tenu le lancement de la 3ème promotion du DU Analyse de documents en partenariat avec le PJGN. Cette formation a pour ambition de former des spécialistes capables de gérer des cellules de lutte contre la fraude documentaire. Au programme, apprentissages sur la conception d’un document, la comparaison d’écriture et la détection d’éléments constitutifs à la fraude. Les différentes sessions de formation, réparties sur l’année, permettent aux stagiaires d’être formés à des méthodes fiables et à l’utilisation d’outils spécifiques au domaine de la fraude documentaire. 

Pour en savoir plus :