le 22 janvier 2022
Publié le 13 septembre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2021

[EXPOSITION VIRTUELLE] La science à la poursuite du crime

La science à la poursuite du crime
La science à la poursuite du crime - © Département Hérault

Découvrez l'exposition virtuelle "La science à la poursuite du crime : Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers" du 23 septembre 2021 au 22 janvier 2022. En partenariat avec les Archives nationales.


L'exposition est également visible, en présentiel, à Pierrevives (Hérault) du 23 septembre 2021 au 22 janvier 2022.

Cette exposition a initialement vu le jour au sein du site des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine sous la houlette de l’historien Pierre Piazza, commissaire de l’exposition, maître de conférences en sciences politiques à CY Cergy Paris Université et membre de nombreux centres de recherche. Il s’intéresse tout particulièrement aux dispositifs étatiques de l’identification des individus et à leurs enjeux. Pierre Piazza est un important contributeur de Criminocorpus : le musée numérique d’histoire de la justice, des crimes et des peines. Il propose via cette exposition de redécouvrir un personnage oublié qui a pourtant définit les premiers contours de la police judiciaire moderne : Alphonse Bertillon.


Programme :

Animations, jeux, galerie d'expositions, conférences... Toute une programmation autour du crime vous attends à Pierresvives, en partenariat avec les Archives Nationales.

  • « Mensurer » les corps pour les faire parler
  • La preuve par l’image
  • Le « portrait parlé »
  • L’affaire Dreyfus
  • Traces, indices et scènes de crime
  • Population sous surveillance
  • Un modèle pour les polices du monde entier

Ce film présente la préparation et le montage de l'exposition « La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers » aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine ouverte du 14 septembre 2019 au 14 mars 2020, ainsi qu'une courte introduction de son contenu par Pierre Piazza.

Résumé de l'exposition :

Alphonse Bertillon (1853-1914) tient une place essentielle dans l’histoire des savoirs sur le crime. Établir avec certitude « qui est qui­», photographier et cartographier les scènes de crime, collecter et analyser les traces des malfaiteurs … Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières lui doivent beaucoup. Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle innove dans tous les domaines et influence les pratiques policières à travers le monde entier.


Vous souhaitez assister à l'exposition à Pierrevives ?

  • Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans jusqu'au 30 septembre et à partir de 12 ans dès le 30 septembre.
  • Gratuit. Visites guidées les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h, inscriptions sur place.

En savoir plus et s'inscrire