le 15 novembre 2021
Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2021

[POLICER PARIS À LA BELLE-ÉPOQUE] Préfet Lépine « roi des pompiers »

Policer Paris à la Belle Epoque, Lépine Roi des pompiers
Policer Paris à la Belle Epoque, Lépine Roi des pompiers

À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.

3/14 - "Le roi des pompiers", Le Préfet de Police de Paris Louis Lépine intervient pour rendre efficace les actions des Pompiers de Paris, héros du quotidien très appréciés par la population.


Embrasement de l'opéra comique dans le 2e arrondissement en 1887, incendie du bazar de la Charité, catastrophe du Métropolitain, incendie à Montmartre ou encore grands magasins et bureaux détruits par le feu : le préfet Lépine souhaite agir face à ces tragédies récurrentes. C'est pourquoi, en 1893, il se déplace personnellement à Londres et à Hambourg afin d'étudier plus en détails les matériels et savoir-faire utilisés pour faire face. Son objectif ? Diriger et rendre efficace les actions des Pompiers de Paris, héros du quotidien très appréciés par la population et par lui même :

"Et quels braves gens ces sapeurs ! Quel plaisir et quelle émotion de les voir à l'attaque ! Malgré soi on est entraîné à les suivre, à faire comme eux." Préfet Lépine

Une double action, en effet, puisque cela permettra également à Lépine d'améliorer la notoriété de la préfecture de police. Ses imprévisibles actions et son omniprésence sur les lieux des sinistres revêtant une tenue d'homme du feu ne font que montrer son soutien sans faille dans la lutte contre les flammes, il en est même surnommé "Le roi des pompiers" par le Prince de Galle, alors en visite dans la capitale.


Merci à Pierre Piazza et Hervé Colombani pour ce beau retour en images : 14 épisodes sur la politique du préfet de police Lépine, et ce, en partant des cartes postales d’époque.

En savoir plus : 
                                                     Découvrir l'exposition virtuelle : "La science à la poursuite du crime"