le 18 octobre 2021
Publié le 26 octobre 2021 Mis à jour le 26 octobre 2021

[CRIMINOCORPUS] Une nouvelle série inédite : Policer Paris à la Belle-époque ! Épisode 1.

Policer Paris à la Belle Époque, le préfet Lépine à la carte
Policer Paris à la Belle Époque, le préfet Lépine à la carte

À la Belle Époque, les très nombreuses cartes postales relatives à Louis Lépine apparaissent comme des supports importants servant à façonner une image valorisante de cet illustre préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale. Dans le même temps, celles-ci constituent des instruments de contestation qui sont régulièrement mobilisés afin d’en donner à voir un visage beaucoup moins reluisant.

1/14 – Introduction : Le préfet Lépine, à la carte !

Préfet de police de Paris entre juillet 1893 et octobre 1897 puis entre juin 1899 et mars 1913. Louis Lépine a marqué son époque. Notamment en raison de sa personnalité et de ses nombreuses initiatives visant à assurer l’ordre dans la Capitale. A la fin du 19e et au début du 20e siècle, en France, peu de représentants de l’Etat ont, comme lui, figuré sur autant de cartes postales illustrées… Mais, à quelles fins ? 


 

Merci à Pierre Piazza et Hervé Colombani pour ce beau retour en images : 14 épisodes sur la politique du préfet de police Lépine, et ce, en partant des cartes postales d’époque.
 

En savoir plus RDV sur le site Criminocorpus                                  Découvrir Épisode 2 : "Le vol de la Joconde"