La science forensique, c'est quoi ?

La science forensique est la science qui traite la recherche et l’exploitation des indices en vue de la manifestation de la vérité

 Elle regroupe l’ensemble des principes scientifiques et des méthodes techniques appliqués à l’investigation criminelle, pour participer à la preuve de l’existence d’un crime et aider la justice à déterminer l’identité de l’auteur et son mode opératoire [Margot 1995]. Cette science fait appel à de multiples domaines tels que la chimie, la biologie ou encore la physique. La science forensique est aussi connue sous le terme de criminalistique ce qui parfois entraîne une confusion avec la criminologie qui elle, concerne l’étude du phénomène criminel et des éléments intéressants sa compréhension, d’un point de vue anthropologique, psychologique et social ainsi que les caractères communs aux différents types de crimes. Il convient de retenir que ces deux matières sont en réalité indissociables et complémentaires, et participent conjointement à la résolution de crimes. Croiser les connaissances et leur application ne peut qu’apporter une efficience optimale dans l’analyse des affaires judiciaires. 

Pour aller plus loin :

La science forensique, mais de
quelle science parle-t-on ?

Rédigé par François Daoust, directeur de CY Forensic School

Aperçu : 
Si en France le nom de ce champ scientifique est encore mal connu, ses synonymes sont en revanche rentrés dans un langage plus commun. En effet, bien que portée par les médiats et les séries télévisées à succès, cette science, est en réalité mal ou peu connue. Cette perception est l’héritage d’une sémantique encore instable entourant les domaines qui la constituent. C’est ainsi que la notion de criminalistique s’entrecroise avec celle de police technique et scientifique, comme avec celle présentée sous les noms de sciences forensiques ou de science forensique voire de sciences criminelles ou encore sous les termes surannés d’anthropologie criminelle.

Lire l'article dans son intégralité